Article de l’echo.be
Psychiatre et psychanalyste, Christophe Dejours est professeur au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM, Paris), titulaire de la chaire Psychanalyse-Santé-Travail et directeur de recherche à l’Université Paris V. Auteur d’une œuvre abondante sur le monde du travail et les pathologies associées, il dénonce l’avènement des "gestionnaires" dans les années 1980, qui a, dit-il, eu des effets catastrophiques sur la qualité du travail et les pathologies qui en (...)
Articles les plus récents
-
La domination au travail est beaucoup plus dure qu’avant...
27 octobre 2018, par admin_elemac -
Un jeu d’orgue pour le cinéma
19 mars 2017, par admin_elemacPetite présentation de la Lanbox, boitier fort sympathique pour piloter les projecteurs
Le problème des consoles d’éclairage est leur fort encombrement et leur faible mobilité.
Il y a pas mal d’années, j’avais acheté ce boitier qui a plusieurs intérêts : interface graphique. Jusqu’à 6 univers DMX. Artnet multiple connexions, ordinateur, clavier midi. des entrées et sorties numérique et analogique. connexion SMPTE (synchro musique, motion control). une fois programmé, peut "tourner" (...) -
Sur la confidentialité des tournages...
24 juin 2016, par admin_elemac[sommaire]
Version française À propos d’un refus de signature d’une clause...
Il devient de plus en plus courant que l’on demande de signer une charte de confidentialité sur les tournages. Et même parfois d’interdire les photos. Étonnamment, la plupart la signe sans se poser de question ou alors peut être se sentent ils flattés d’être dans le secret du projet.
En plus d’être la plupart du temps totalement frauduleuse dans la formulation contractuelle , c’est-à-dire sans limite de (...) -
Travail : peut-on résister aux injonctions paradoxales sans péter un boulon ?
11 juin 2015, par admin_elemacDans un monde où marché et coachs en management font la loi, salariés et dirigeants sont submergés. Et le système se fissure de l’intérieur. Se soumettre ? Se démettre ? Comment concilier l’inconciliable ?
« Soyons réalistes, demandons l’impossible. » Passé à la moulinette du management contemporain, le slogan fantaisiste de Mai 68 s’est trouvé propulsé de l’autre côté de la barricade. En catimini, il a atterri dans d’improbables cabinets de consultants chargés de standardiser les (...) -
Projecteurs Leds "passe-partout"
14 mai 2015, par admin_elemacComme promis, pour ceux que ça intéresse un petit tuto et quelques premiers retours d’utilisation de mes "Quéleds".
Petite maxime introductive : "Que tous ceux qui réclament un centime en brevet ou droit d’auteur se dédouanent d’abord des milliards qu’ils doivent à l’humanité. Rémunérons déjà le travail à sa juste valeur."
[sommaire]
Le projet d’un film au Vietnam loin parfois de toute source de courant m’a poussé à les réaliser.
Ayant de temps à autre des tournages sous-marins, je (...) -
60% des films publicitaires français sont délocalisés
13 janvier 2015, par admin_elemac"l’économie que réalisent ainsi les grands annonceurs avec la production de leurs films ne représente finalement que 1.4% du budget global investi dans leurs campagnes TV annuelles"
Article de La tribune
Une étude réalisée par la Fédération des industries du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia alerte sur la délocalisation des films publicitaires. Certaines publicités sont produites hors de France par intérêt économique.
Les films publicitaires français sont majoritairement (...) -
Expression, unité, auto-censure et récupération.
11 janvier 2015, par admin_elemacPourquoi cet article ici ? La liberté d’expression fait partie intégrante de l’audiovisuel afin que celui-ci ne deviennent pas un simple "soma".
Mes réserves sur l’unité nationale.
Athé depuis 5 générations et arrière petit fils de communard, je dis bien des choses à toute forme d’obédience (je les respectent cependant dans la mesure d’une réciprocité).
Voir les principaux promoteurs de ces communautarismes et stigmatisations s’ exprimer sans vergogne dans les heures qui suivent (...) -
Appel à contribution Projet open LED
1er juin 2014, par admin_elemacL’idée est de développer un dispositif de contrôle des leds en libre accès. Ainsi accessible au plus grands nombre il permettrait de retrouver l’émulation et le plaisir de fabriquer divers types de projecteurs sans pour autant se restreindre à des processus industriels ou manufacturés, ceux-ci ne satisfaisant pas toujours les demandes de nos métiers qui relèvent encore de l’artisanat avec ses demandes spécifiques.
Le cahier des charges pourrait être le suivant : 4 canaux RGBW (pour (...) -
De l’usage de la nouvelle convention collective du 19 janvier 2012…
20 mai 2014Notre dernier tournage de long-métrage s’est fait sous la nouvelle convention : plusieurs articles sont peu clairs, sujets à interprétation au détriment des salariés, voire à renégocier…
-
Lytro changed photography. Now can it get anyone to care ?
5 mai 2014, par admin_elemacUn vrai bouleversement en photo (un système interactif en vidéo 3d laissant choisir le spectateur où il fait le point sera peut-être visible un jour). Le hic, reporter à toujours plus tard le choix.... Sacrée invention en tout cas...