Pour « promouvoir l’élargissement de l’UE auprès des jeunes », la Direction générale de l’administration de la Commission européenne a commandé, payé et validé un clip vidéo carrément raciste qui vient de porvoquer un scandale.
Le scénario met en scène :
– d’un côté une jeune femme blanche (censée représenter l’Europe) ;
– de l’autre côté, des hommes patibulaires et basanés maniant les arts martiaux, originaires de Chine (kung fu), d’Inde (Kalaripayattu) et du Brésil (capoeira).
La jeune femme, seule, est agressée par chacun de ces mâles dans un décor d’entrepôt désert et angoissant...
Ces agressions sont censées représenter l’agressivité des puissances économiques émergentes. Elles sont le symbole du "péril jaune", du"péril indien", du "péril brésilien"... Il ne manque que des Noirs et des Arabes pour que le tableau soit complet !
Mais finalement, tout finit bien car la jeune femme blanche ferme les yeux et se multiplie par 12 pour former un cercle autour des combattants, tout à coup doux comme des agneaux. Ce cercle de femmes vu d’en haut se transforme à son tour en drapeau étoilé de l’UE et se conclut par un slogan en anglais affirmant : « Plus nous serons nombreux, plus nous serons forts ».
Comme le souligne le site suisse 24heures.ch, "l’incroyable de cette histoire, c’est qu’il y a eu probablement plusieurs hauts-fonctionnaires bruxellois qui n’ont simplement rien vu d’offensant dans ces images. En ligne hier sur quelques sites d’information, ce clip-vidéo a été retiré en début d’après-midi et la campagne annulée" devant l’avalanche des réactions scandalisées.