Concept dévoilé en juin, l’appareil photo plénoptique devient réalité. Lytro vient de dévoiler le Light Field Camera.
Tags : Photo, Technologie
La révolution Lytro est en marche ! Après avoir présenté son projet d’appareil photo s’affranchissant de la mise au point au mois de juin, et au passage avoir levé 50 millions de dollars pour le faire aboutir, la jeune compagnie californienne vient de dévoiler son appareil photo.
Le Light Field Camera, APN plénoptique, est en effet en pré-commande sur le site du constructeur, pour une disponibilité au début de l’année 2012. Deux modèles sont disponibles un rouge avec une capacité mémoire de 16 Go, et un modèle 8 Go décliné en bleu et gris. Ils s’affichent respectivement à 500 $ et 400 $, mais ne sont pour le moment proposés qu’aux Etats-Unis. Lytro semble en bonne voix pour tenir sa promesse. En juin, le responsable Ren Ng s’était engagé à proposer un produit de taille réduite et à un prix "raisonnable" pour la fin de l’année.
Cet appareil photo propose un design que ne ressemble en rien aux appareils photos que nous connaissons. L’APN Lytro est un petit pavé de 4,1 x 4,1 x 11,2 cm pour un poids de 214 g. S’appuyant sur un capteur "Lytro Light Field" et le Lytro Light Field Engine 1.0, il dispose d’une optique 8x à ouverture constante de F/2.0. L’arrière se voit doté d’un écran LCD tactile de 3,3 cm de diagonale. Les commandes se réduisent au déclencheur, la commande de zoom, la mise sous tension. L’exposition se fait en tapotant l’écran. La connectique s’appuie sur du micro-USB pour la recharge et le transfert des images.
Pour le moment, la technologie n’est annoncée compatible qu’avec le système d’exploitation Apple Mac OS X (10.6 et plus). La version Windows serait en cours de développement.
Des exemples de ce que doit être le résultat final sont disponibles sur le site de Lytro.
C’est beaucoup plus concret que l’annonce du mois de juin. Très prometteur.