Avatar, bébé de James Cameron, c’est le succès du moment. Plus fort que Titanic, plus époustouflant que Star Wars, plus bluffant que Terminator, le célèbre réalisateur, après 10 ans d’absence, repousse les limites du monde que l’on connait !
C’est en voyant le travail accompli sur Le seigneur des anneaux que le réalisateur a décidé de réaliser son rêve. Chevauchées aériennes, décors futuristes, avatars, tout le making of du film est expliqué.
On retrouve Sam Worthington, Zoe Saldana et Sigourney Weaver en pleine scène d’action... devant les fameux écrans verts ou encore couverts de capteurs ! Les acteurs du film ont en effet joué sur un plateau vide, dit de "performance capture", où une "caméra virtuelle" enregistrait leurs mouvements et expressions faciales. Les images de synthèse créées par ordinateur ont ensuite été retravaillées pendant des mois par le studio d’effets visuels WETA de Peter Jackson.
Les prises de vues se sont déroulées à Los Angeles, Wellington en Nouvelle-Zélande et sur des îles hawaïennes : Oahu ainsi que Kauai.
Le film a nécessité un travail titanesque, avec un budget qui l’est tout autant. On ne peut que saluer le travail des graphistes, et autres petits génies de l’informatique, qui ont su donner vie à Pandora. Saluons également la performance des acteurs ! Le film donnera le ton pour les futures productions Hollywoodiennes, en pleine crise.