La caméra dort
Article mis en ligne le 23 mars 2011
dernière modification le 29 avril 2011

par admin_elemac
Imprimer logo imprimer

Comment le financement du cinéma par la télévision enferme les films en principe conçus pour le grand écran dans une norme et formate les jeunes réalisateurs prometteurs.

Mois après mois, l’histoire se répète. On signale l’arrivée sur nos écrans du nouveau film de jeunes réalisateurs « prometteurs » — c’est à dire dont les premiers longs métrages avaient inspiré engouement pour l’œuvre et espoirs pour l’avenir de leur auteur. Et mois après mois, le même scénario déprimant se répète.

Passée l’épreuve du passage à l’acte du premier film, ces réalisateurs se révèlent pris dans une machine qui les écrase, ou au moins les limitent sévèrement. On appelle ça le « formatage », expression un peu abstraite qui trouve avec ces films une illustration particulièrement claire, et cruelle.

Les outils de ce formatage sont systématiques, c’est la grande idée des producteurs (ou parfois des réalisateurs eux-mêmes) pour « valoriser » un talent créateur sous forme de produit finançable et consommable. La recette n’a rien de très original : vous aviez un œil, un ton, un style ? On va rentabiliser ça avec les deux piliers de la mise en circulation selon les exigences d’un système dominé par les diffuseurs télé : c’est tout bête, il faut faire un film de genre, avec une vedette.

La suite de l’article


flèche sur web : http://www.slate.fr/story/35931/cin...
De división social y tecnología.... -- notez cet article
Division sociale et technologie... -- notez cet article
Tableurs Heures, Liste Elec et divers.. -- notez cet article
Lettre CLM revalorisation des salaires -- notez cet article
Sur l’usage des talkies -- notez cet article
Sondage CLM : impact professionnel "covid" -- notez cet article
Accès directs -- notez cet article
Covid 19 - Essai de Protocole sanitaire Electros/machinos -- notez cet article
Nextcloud, Chat, Jitsi et autres - Tuto -- notez cet article
Sondage jeux de lumière "nomade". -- notez cet article