Une petite perception d’une évolution du cinéma en France. A l’heure où nous assistons probablement à la mise en place du coup de grâce sur le régime d’intermittent...
[sommaire]
les artisans , les artistes et les marchands :
Les débuts du cinéma sont du bricolage, les films des frères Lumières relèvent de l’artisanat.
Très rapidement, des artistes apparaissent comme Mélies, Eisenstein....Une véritable industrie voit le jour avec les studios...
Un des fondements de la logique (...)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Réflexion
Réflexion
Articles
-
L’impasse
8 février 2012, par admin_elemac -
24 heurs et puis s’en vont...
28 juillet 2010, par admin_elemacPetite transcription d’une négociation qui tourne court.
Échange de 24 heures pas facile au sein d’une équipe dont le silence général est assez consternant.
Il s’agit d’un cas d’éthique, même si elle est bien malmenée ces temps ci, on peut encore y réfléchir et y croire...
L’issue était fort prévisible...
Sujet : [Fwd : Re : pas que pour la gloire]
Date : Tue, 27 Jul 2010 11:28:45 +0200
Bonjour G---, comme tu dois le savoir, je me suis rétracté du projet après avoir pris (...) -
ACTA : le traité secret qui pourrait changer la face d’internet
21 janvier 2010NDLR : Pourquoi cet article sur ce site ? Parce qu’Internet est un moyen de diffusion incontournable aujourd’hui.
Si le traité ACTA venait à être appliqué, l’internet tel qu’on le connait aujourd’hui serait radicalement changé. Le traité renforce de façon démesurée le pouvoir du copyright (ou du droit d’auteur, en l’occurrence la différence est insignifiante), forcera les fournisseurs de services sur internet à faire la police du copyright, rendant du même coup l’hébergement de contenus (...) -
Lettres d’humeurs
17 janvier 2014, par admin_elemacOlivier, chef Electricien. [sommaire]
Les techniciens et ouvriers du cinéma ont choisi leur métier, les producteurs aussi. Produire n’est pas la vocation des techniciens et ouvriers, il n’y a aucune raison qu’ils pallient au manque de budget des films en baissant leur salaire. Les producteurs ont pour responsabilité de réunir les fonds suffisants pour produire le film, pas de demander à leurs employés de "coproduire" en baissant leur salaire : c’est leur métier.
Nous avons le notre, (...) -
Harvey Milk
13 janvier 2010Film américain de Gus Van Sant
Harvey Milk fut le premier Américain affichant son homosexualité à obtenir un mandat électif : en 1977, il est élu conseiller municipal à San Francisco. Aujourd’hui, qui s’en étonnerait ? A l’époque, c’est une minirévolution. Les images d’archives en noir et blanc qui ouvrent le film de Gus Van Sant remontent sans doute aux années 60 (on pense à Loin du Paradis, de Todd Haynes), mais elles surprennent toujours : rafles dans les bars gay, messieurs en (...) -
Petite anecdocte
11 juillet 2010, par admin_elemacJe devais faire un téléfilm avec un ami chef op à partir du 16 Mai 2005. Je le sais depuis plus de 6 mois, les dates s’étant décalées par suite de difficulté de bouclage de budget.
Je refuse quelques projets en prévision de ce tournage. Nous travaillons ensemble depuis de nombreuses années et formons un assez bon binôme.
Nous savons que ce film n’est pas facile à faire dans cette économie et qu’il va falloir réfléchir à des solutions techniques et esthétiques pertinentes.
Je lis le (...) -
EuropaCorp : comment le rêve de Luc Besson a tourné au cauchemar
26 février 2011, par admin_elemac -
Comment le show-biz renonce à défendre les causes politiques
16 septembre 2010 -
Code d’éthique de ce site
16 janvier 2010, par admin_elemacQuelques rappels...
L’idée de ce site est de mettre en commun des connaissances, des expériences et des informations.
Il convient donc de toujours se demander pourquoi on met une info en ligne. Se soucier davantage de ce qu’on amène au lecteur que de sa propre promotion.
Pour des renseignements ponctuels ou recherches de solutions, le forum est plus adapté.
Pour des infos rapides, les brèves. On ne peut les mettre que dans les rubriques "mères", à la racine du site.
Pour des (...) -
Les chiffres imaginaires de l’industrie culturelle mis à mal par la cour des comptes américaine
4 mai 2010Surprenant
Le GAO, la cour des comptes américaine vient de jeter un pavé dans la mare des industriels du divertissement (divertissements et non culture comme ils aiment tant se faire appeler) et de leur suiveurs zélés.
Les chiffres du piratage sont contrefaits et le calcul qui permet de les obtenir n’est basé sur aucune preuve. Ce n’est pas le premier pavé, certes, nombreuses sont les études qui démontrent l’illégitimité du système de calcul des organismes professionnels. (1). Mais (...)