Outils pour utilisateurs

Outils du site


un_collectif_c_est_quoi

Un collectif c'est quoi ?

Pourquoi un collectif

Un collectif ne fonctionne pas comme une association. L'idée est que se démultiplient les initiatives et décisions. La transparence doit être la plus large possible, ne pas avoir peur de l'exposition au sein du groupe. Nous avons des outils très intéressants aujourd'hui mais les mentalités sont loin d'être prêtes à lâcher la tentation et la simplicité d'avoir une seule tête à qui parler (et qui décide souvent seule ou à très peu). Un paradoxe peut-être alimenté par nos siècles de monarchie en comparaison de la culture anglo-saxonne où les multiplicités sont parfois mieux tolérées… On parle de circuit court alimentaire, énergétique.. . Il en est de même pour les réseaux et la culture… Encore faut-il accepter la notion de maillage… D'une possible dépersonnalisation… Montrer, proposer les travaux en cours, faire des retours…

Les préjugés :

si on en parle à trop de monde, ça va être le bazar.

Depuis 10 ans, on a beau laisser ouvert en grand les portes (inscriptions sur les groupes, mails, réseaux,…), rien de tel, à une ou deux exception près.Il faut travailler sans cesse à structurer sans cloisonner

c'est le truc d'untel.le.

La réaction la plus courante, une tendance à projeter son propre mode de pensée et le recours rassurant à la personnalisation, cette appréciation va souvent de pair avec une faible générosité à partager ses savoirs ou compétences.

Comment on fait ?

Tout comme en politique, plusieurs approches doivent se concerter, ne pas avoir peur de la diversité des expressions que chacun.e peut avoir. Il peut y avoir les idées qui développent un fonctionnement mais aussi (comme dans le courant situationniste), la mise en place d'outils et méthodes qui amènent progressivement à l'émergence des idées et notion de collectif. C'est l'objectif des outils numériques (nexcloud, mailing liste “bidirectionnelle”, riot, groupes en tout genre, framapad). Les risques pour un collectif : 1- l’aparté et l'entre soi pour les sujets qui concernent tout le monde. Il arrive souvent que l'on soit tenté par ce confortable repli mais en y réfléchissant et en y travaillant, on remarque souvent que la communauté s'en porte mieux. Lever dès que possible les doutes, questions. 2- la personnalisation. Se méfier de l'émergence de tempéraments trop charismatiques ou de la concentration des pouvoirs en un trop faible nombre de personnes. Éviter les invectives personnelles, s'intéresser aux faits, aux fonctions, afin d'éviter les “chasses aux sorcières”. Éviter les promos personnelles. Ne pas avoir peur de se faire déposséder si on transmets ce que l'on sait.

Inconvénients d'une association

  • le président porte à lui seul la responsabilité de l'association et risque de trop vouloir contrôler l'activité par crainte des risques.
  • les membres ont tendance à se reposer sur le bureau, et les adhérents deviennent clients de l'association.
  • l'unique activité du conseil d'administration devient celle de parader en représentant de l'association.
  • les élections deviennent un enjeu de pouvoir qui peut prendre le pas sur les questions de fond.
  • La préfecture et tous les outils d'aide à la création d'associations prévoient l'existence d'un bureau composé d'un secrétaire, d'un trésorier et d'un président, ceux-ci étant élus par l'assemblée générale ou le conseil d'administration.

Pourtant, il est possible de s'écarter de ce schéma classique pour adopter un exécutif collégial. Cette solution est souvent privilégiée par les associations citoyennes et les groupements de personnes recherchant un comportement égalitaire et responsable de leurs membres.

Le collectif, c'est du boulot…

un_collectif_c_est_quoi.txt · Dernière modification : 2020/09/17 13:16 de admin_elemac