24 heurs et puis s’en vont...
Article mis en ligne le 28 juillet 2010
dernière modification le 2 juillet 2016

par admin_elemac
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Petite transcription d’une négociation qui tourne court.

Échange de 24 heures pas facile au sein d’une équipe dont le silence général est assez consternant.

Il s’agit d’un cas d’éthique, même si elle est bien malmenée ces temps ci, on peut encore y réfléchir et y croire...

L’issue était fort prévisible...

Sujet : [Fwd : Re : pas que pour la gloire]
Date : Tue, 27 Jul 2010 11:28:45 +0200

Bonjour G---, comme tu dois le savoir, je me suis rétracté du projet après avoir pris connaissance très tardivement (samedi en fin de repérage) des différentes conditions montage, tournage.
Saches que tu me vois le premier peiné de refuser ce travail (ce réalisateur et cet opérateur font partie intégrante de ma culture cinématographique, c’était juste un rêve...), néanmoins, la rupture d’équité proposée était à mon goût trop grave pour pouvoir la cautionner.
Même si c’était sensé s’équilibrer, le principe était trop dangereux. Avec cette grille, on se retrouvait avec des situations inédites dans la
répartition des responsabilités, des tâches et des salaires.

D’où ma douloureuse décision.

J’ai les compétences pour ce poste et j’apprends déjà qu’un remplaçant arrive aux conditions que j’ai défendues.

Je ne me suis pas permis de me mettre directement en relation avec toi par principe hiérarchique, étant évincé aujourd’hui de ce tournage, je te fais part de mon point de vue.

Bien cordialement.

Y---

Grille proposée par les chefs de poste suite à mes remarques

Prepa Mont Tourn
Chef 280 390 500
Sous Chef 250 350 450
Elec 225 310 400

Dernière grille en date qui a été proposée

Prepa Mont Tourn
Chef 280 310 500
Sous Chef 250 280 450
Elec 225 250 400

Grille que j’ai défendue SEUL et obtenue pour un autre...

Prepa Mont Tourn
Chef 280 500
Sous Chef 250 450
Elec 225 400

Ci-dessous l’échange avec M---.


Message original --------
Sujet : Re : pas que pour la gloire

Date : Mon, 26 Jul 2010 14:39:27 +0200

M—

Ayant déjà travaillé chez eux, je connaissais les tarifs, ce n’est qu’à la suite des repérages de samedi que je découvre (en le demandant) qu’il y a un nouveau tarif montage qui est apparut.

Tout d’abord, pour lever tout sous-entendu, il ne s’agit nullement de remettre en question quelque motivation que ce soit en soulevant le problème d’une rupture d’équité salariale.

Le prestige est une chose et l’éthique en est une autre, je n’arrive pas à me résoudre qu’on puisse mettre en concurrence tournage et prélight.
Les tarifs construction sont habituellement plus élevés, l’équité est un minimum.

Avec cette grille, on se retrouve avec des situations inédites dans la répartition des responsabilités, des taches et des salaires.
Me retrouvant fort seul à défendre ce point de vue au sein de ma propre corporation électrique, je ne vois pas comment je peux accepter ce tournage.

Le contenu des discussions que nous pouvons avoir depuis 2 jours me
donne la curieuse sensation de plus discuter avec un représentant de la
production qu’avec un chef d’équipe.
Je préfère me désister à temps, c’est donc chose faite à partir d’aujourd’hui.

Il conviendra de ne pas faire usage de ce différent à des fins autres
que ce qu’elles sont, c’est à dire donner tout le contexte.
Je me tiens à l’entière disposition de mon remplaçant pour lui faire
part des infos que j’ai sur le sujet.

Sincèrement désolé et d’autant plus attristé qu’en effet travailler avec
ce réal et cet opérateur fait partie du rêve de chaque technicien.
Il fallait prendre les devants et soumettre les conditions en temps
utile. Le précédent que ça crée est trop lourd de conséquences à mon goût.

Bon tournage.
Y—

ps : tu peux faire suivre ce mail à G—.


M— a écrit : je peux t’appeler sur un fixe ??


Le 25 juil. 2010 à 16:26, Y--- a écrit :

Le truc de toute façon à partir du moment où on supprime l’équité, c’est qu’on crée un précédent en instaurant une rémunération "à la tâche".

je trouve ça plus que délicat et très lourd de conséquences dans ce genre de "vitrine".

Dès l’instant qu’on accepte cette rupture d’équité, c’est la porte ouverte à toutes les interprétations, untel travaille mieux qu’untel, c’est le début de l’évaluation individuelle. Donc la fin de tarifs officiels.

Je ne comprends pas pourquoi vous prénégociez, il parait qu’il est syndiqué, il serait peut-être opportun de ne pas faire la moitié de son boulot avant de le voir.

Cette colonne montage n’a pas à apparaître. C’est mon avis.
Expliques-moi pourquoi vous êtes pour un écart minimum (on ne peut
pas juxtaposer équité et maximale, c’est un oxymore).

En tout cas, c’est pas une décision qui peut être prise en petit comité, vu les conséquences.

Excuses moi d’être un peu offensif sur le sujet, mais ça me paraît important.

Voili, voila mon point de vue

/Déjà que ça s’annonce serré, c’était pas la peine d’en rajouter, désolé./
Y—


M--- a écrit :

j’ai parlé à A---,

voila ce qu’on pense proposer demain :

chef prelight ,10h = 390
s/chef prelight 10h = 350
elec prelight 10h = 310

t’en pense quoi ??

on est pas sur l’équité maximale,mais des l instant ou on a un tarif chargement très différent du tarif tournage,l’équité est malmenée de toute façon
tu m appelle quand tu veux M—


Le 25 juil. 2010 à 12:55, Y— a écrit :

je viens de regarder mes fiches de paye de 2006

Électricien prélight 400/j

Sur ta grille (scan mail) il n’y a que 2 colonne prépa / tournage
Sur celle que G--- veut passer il y a montage en plus.

Y—


M---- a écrit :

étrange en effet, j’en parle à G--- lundi matin bon dimanche
M---


Le 25 juil. 2010 à 10:56, Y--- a écrit :

j’ai eu m--- et c--- (qui a fait du prelight il y a 15 jours en sschef chez eux)
ils m’assurent ne jamais avoir eu de différence 450 (sschef) et 400 (elec) quelque soit les montages, tournages. Ce qui est d’autant plus logique que normalement la construction est un peu mieux rémunéré.

Pour quelqu’un qui se prétends syndiqué, ça fait désordre. Il faut absolument éclaircir ce point au plus vite car je ne suis pas sûr que mes collègues accèptent et par ailleurs je préfère ne pas me mettre en porte à faux avec toute la corporation.
En parler à A— également me parait indispensable.

Y—


Le 25/07/2010 10:33, M--- a écrit :

Y—,
mettons tout ça au clair dans la journée,pour info G--- m’a remis ,lors de notre premier rendez vous, en guise de mémo salaires, un planning d’un des derniers tournages en date chez P. ou apparait clairement la grille prepa/tournage avec les tarifs en question . m— doit
être au courant ,il était dessus a tout à l’heure
M—

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