TNT : une bombe à retardement
Article mis en ligne le 16 mai 2010
dernière modification le 6 avril 2010
Imprimer logo imprimer

Lancée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et destinée à remplacer la diffusion télévisuelle analogique, la Télévision Numérique Terrestre, risque bien d’être le théâtre de situations explosives. (1)

Dès le départ, le lancement a été précipité. Il fallait absolument qu’elle soit effective avant que Dominique Baudis quitte la présidence du CSA, en janvier 2007 alors que la technique n’était pas encore tout à fait au point. (2)

Qu’à cela ne tienne, le CSA décide d’utiliser la norme M-PEG2 de moins bonne qualité en attendant que la norme M-PEG4 (Haute Définition) prévue soit utilisable. A grand renfort de publicité mensongère, l’Etat affirme que la TNT est gratuite.

Les téléspectateurs n’ont pas d’autres choix que de s’équiper en nouveau matériel avant l’extinction de l’analogique prévue pour novembre 2011. (3)(6) L’Alsace et la Basse-Normandie en sont déjà privées depuis février et mars dernier, non sans problème.(4)

Deux fois moins nombreux que les émetteurs analogiques, on sait officiellement que les émetteurs numériques ne couvriront pas toute la France. Certains qui reçoivent déjà la TNT risquent même de ne plus rien recevoir lors de la couverture définitive.

Bien que tout matériel neuf vendu en France est désormais compatible TNT HD, sans adaptateur nos vieux téléviseurs et autres magnétoscopes se transforment en bibelots. Pour le matériel non équipé de prise péritel, c’est la poubelle. Car pourquoi se priver ! Pour investir dans la TNT gratuite, si vous ne voulez pas jeter vos télés, il vous faut acquérir autant de décodeurs que de téléviseurs et de magnétoscopes. Si vous voulez passer à la haute définition (HD), il vous faudra tout racheter.

Début 2009, le CSA constate que les émetteurs numériques brouillent l’émission de l’analogique et décide de baisser la puissance d’émission de ces premiers. Du coup, des foyers qui recevaient correctement la TNT doivent installer un amplificateur à leur antenne. Personnellement cela m’a coûté 320 euros, mon antenne a deux ans !

Le 5 mai prochain était prévue une réorganisation de la diffusion TNT, en prévision de l’introduction de nouvelles chaînes. Les techniciens s’aperçoivent que près de 90% des décodeurs vendus en France risquent de ne plus fonctionner, n’étant pas adaptés (un comble). Pour essayer d’atteindre la mèche, le CSA en toute urgence, fait marche arrière et reporte à 2013 la mise en conformité des émetteurs. Mais le problème ne sera pas résolu pour autant pour les possesseurs des anciens modèles de décodeurs. Ils devront se décider à racheter soit un décodeur soit un nouveau téléviseur ! (5)

L’avènement de la TNT a été une manne pour les entreprises qui se sont engouffrés dans cette niche. Nombre d’adaptateurs sont des modèles du genre UBU. Par exemple , mon double-tuner ne sait pas passer au mois suivant pour la programmation. Dès qu’il s’éteint , le calendrier se remet en octobre 1985 et la mise à jour, je ne peux que passer de mois en mois jusqu’à la bonne date.

De quoi péter un câble.

Liens :

1 wikipedia:Télévision_Numérique_Terrestre

2 wikipédia : Dominique Baudis

3 Communiqué CSA : équipement des foyers au 17 mars 2010

4 Communiqué CSA : mise en demeure des diffuseurs

5 Communique CSA : problème de conformité des normes de diffusion

6 Le calendrier officiel de lextinction de la tv analogique


flèche Sur le web : http://www.agoravox.fr/actualites/s...
Forum
Répondre à cet article
La domination au travail est beaucoup plus dure qu’avant... -- notez cet article
Un jeu d’orgue pour le cinéma -- notez cet article
Tableurs Heures, Liste Elec et divers.. -- notez cet article
Sur la confidentialité des tournages... -- notez cet article
Travail : peut-on résister aux injonctions paradoxales sans péter un boulon ? -- notez cet article
Projecteurs Leds "passe-partout" -- notez cet article
60% des films publicitaires français sont délocalisés -- notez cet article
Expression, unité, auto-censure et récupération. -- notez cet article
Appel à contribution Projet open LED -- notez cet article
De l’usage de la nouvelle convention collective du 19 janvier 2012… -- notez cet article


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.57