Petit pense bête éclairage pour opérateur et chef électricien
Article mis en ligne le 7 décembre 2013
dernière modification le 9 décembre 2013

par Webmestre
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 Naissance d’un projet :

en général contact d’un prod, réal ou chef op

Synopsys, scénario
De concert avec le réalisateur et le chef opérateur, permet de s’imprégner de l’ambiance que l’on veut créer pour le projet.

Dates, durée, condition, support de prise de vue (video, film, sensibilité)
Semaines de cinq ou six jours, horaires (jour, nuits), moyens financiers mis à disposition, lieux de tournages.


Plan de travail et découpage

Indispensable pour pouvoir planifier les choix de matériel, les extras de personnel, de location….

Négociations salaire, effectifs
Comme les salaires sont de plus en plus négociés, c’est un point très sensible, également pour le moral de l’équipe. Être capable d’estimer le nombre de personne nécessaires (renforts éventuels). Se mettre en relation avec les autres chefs de poste avant de se prononcer.

Repérages
Indispensable pour savoir de quoi on aura besoin sans omettre les stationnements (camions, nacelles, groupes…) pour que la régie puisse obtenir les autorisations et prévenir les riverains.
Ne pas oublier de faire une DUE en cas d’accident lors des repérages. Calepin, boussole, appareil photo, chercheur de champ (pour travailler ensuite)….

A l’issue de ces repérages, on doit pouvoir être en mesure de faire une première liste électrique sommaire que l’on envoie à la prod, qui rediscute une fois les premiers devis arrivés, et à la régie afin de prévoir les véhicules (un ou plusieurs poids lourds 25, 30, 40 m3) donc les ventousages…..

Embauche électros
S’y prendre assez tôt pour ne pas se retrouver le bec dans l’eau et exposer l’ensemble des infos que l’on a pu obtenir. On communique les noms à la prod.

Liste électrique
On peut alors établir une liste plus complète, avec les accessoires, les consommables (gélat, foil, gaffer..) et les modifications apportées.

Bijout
Pour un long métrage, on peut être amené à faire des achats, des fabrications ou des adaptations de la bijout (projecteurs spéciaux, rangement, mobilité……).

Chargement
Très important pour un long-métrage afin que tout le monde puisse s’y retrouver et que l’on soit le plus efficace possible dans les manutentions.

Tournage
Préparation, quels vont être les axes, choisir une bonne place pour le matériel, organiser le prélight, répartir les sources, accroches, répartition puissance, réglages pointage, intensité, corrections. Toujours essayer d’avoir le plus d’infos sur les plans suivants, séquences, ambiances afin de pouvoir anticiper les mouvements de projecteurs, prélights, démontages et rangements.
Noter les horaires effectués par chacun des électriciens pour "faire les heures".

 Approche Théorique :

Le type d’ambiance que l’on veut créer en rapport ou opposition avec la dramaturgie :
Contraste, direction, modelé, couleur.
Jour : soleil levant, matin, midi, nuages, neige, soir, pluie…
Nuit : urbaine, fête, intérieur….
Autre : science fiction, policier, western….

 Approche Pratique :

Le choix de la ou des sources :
Ce que l’on veut mettre en valeur
Plage, ponctualité
Des plus pointues (xenon) au plus larges (goya, softsun, dino).

L’émergence de la video sur internet, des éclairages à LED (possibilité de varier de teinte en cours de prises de vue) et de certains outils de prise de vue (Camera RED) devraient modifier profondément l’aproche de ces métiers

Placement de la source :
Orientation face-contre.
Position haut bas.

Traitement de la source :
Canalisation (drapeau, borgnol)
Diffusion
Couleur

Exercices pratiques :

  • Chien et Loup
  • Matin int ext
  • Intérieur jour
  • Soleil midi
  • Gris
  • Pluie
  • Couchant
  • Nuit Ville
  • Nuit Campagne
  • Défilements
  • Feu de bois
  • Télé…..

Il existe un excellent site sur la lumière ici

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